Trouver...

Home >

L'information utile

Previsions meteorologiques:

Des bulletins météorologiques et maratimes sont diffusés quotidienne sur les chaînes nationals de radio et de television (RTE). Ces renseignements sont également diponible sur Aertel (Voir les pages 161, 162,163)

Met Eireann, www.met.ie, la station nationale de meteorologie, propose également un service de previsions météorologiques par telephone.

Verifiez l’horaire des marees dans la presse quotidienne.

Sécurité

Certains plans d’eau en Irlande sont très étendus et peuvent devenir dangereux par grand vent ; ils peuvent par ailleurs receler des rochers submergés ou hauts fonds qui peuvent être dangereux même par temps calme. Si vous partez pêcher en barque, assurez vous d’informer une tierce personne de l’endroit de pêche et l’heure à laquelle vous comptez rentrer. Assurez vous aussi d’avoir bien reçu les dernières informations météo avant votre départ car les conditions de temps peuvent changer très rapidement.

Il est essentiel de bien connaître ces grandes étendues d’eau et le danger qu’elles peuvent représenter si l’on s’y aventure sans l’aide d’une personne les connaissant ; les services d’un guide ou ghillie devraient être utilisés pour les quelques premiers jours afin de bien se familiariser. La loi oblige aussi le pêcheur à porter un gilet de sauvetage lorsqu’il est sur l’eau. Les pêcheurs doivent s’assurer d’un équipement vestimentaire adapté, qu’il s’agisse de pêche du bord ou en barque. Idem pour de bonnes chaussures ou bottes.

Le port de lunettes de protection et d’un chapeau est conseillé pour la protection de vos yeux, surtout pour la pêche à la mouche.

Accès et Code de la Campagne

On accède à la plupart des sites de pêche en passant sur des terres agricoles et l’accès par ces terres est généralement reconnu par la bonne volonté des propriétaires fermiers selon le respect d’un code de la campagne. En cas de doute, vérifier avec le fermier si vous pouvez accéder par ses terres.

Code de la Campagne

Irish Specimen Fish Committee

(Commission des poisson trophée d’Irlande)

Chaque année, le Irish Specimen Fish Committee – organisme chargé au niveau national de l’enregistrement des poissons de taille specimen – publie une liste de tous les poissons

spécimen . Les pêcheurs de brochet peuvent s’y informer des coins produisant régulièrement des poissons trophée et où fûrent pris les grands brochets de l’année précédente.

Pour voir les informations relatives aux brochets enregistrés depuis 1999, se rendre sur le site : www.irish-trophy-fish.com

Associations de pêcheurs de brochet

Il existe une association nationale en Irlande : la ‘Irish Federation of Pike Angling Clubs’ (IFPAC) représentant un réseau de clubs de pêche à travers le pays. Ces clubs organisent des compétitions de brochet régulièrement à travers l’Irlande. Il s’agit surtout de pêche du bord mais certaines ont lieu en barque. Certaines de ces compétitions sont ouvertes aux visiteurs non membres. Pour voir les dates de compétitions dans votre secteur et les contacts utiles dans cette association : visiter leur site www.angling-in-ireland.com